top of page
Rechercher
  • numeriquetveille

Classe virtuelle et travaux de groupes


J'ai eu le bonheur de participer il y a quelques semaines, à une réunion à distance organisée par le REFAD (réseau d'enseignement francophone à distance ). C'est toujours un moment enrichissant par la qualité des intervenants et par le format proposé. Ici donc, un atelier sur le thème : Formation et soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance. C'est Marcelle Parr (Agente de projet pour le REFAD / Directrice; Action Compétences) qui a ouvert la rencontre.

A cette occasion, j'ai découvert une fonction inconnue de moi jusqu'à lors : le travail en sous-groupes pendant une classe virtuelle avec l'application ZOOM, et toute autre application d'ailleurs.

Nous avons été conviés, à un moment de la réunion, a travailler en sous groupes, virtuellement. A l'écran, chacun a pris connaissance de son groupe.




Nous avons été conviés, à un moment de la réunion, a travailler en sous groupes, virtuellement. A l'écran, chacun a pris connaissance de son groupe et s'est retrouvé avec 4 ou 5 participants dans une "salle" à part et pouvait travailler sur un document commun. L'animatrice de la réunion, pouvait passer de groupe en groupe, et à la fin de la séquence de "dégroupage", un compte à rebours nous indiquait le temps restant pour rejoindre le grand groupe (ce qui s'est fait automatiquement lorsque le temps s'est écoulé).


Bien entendu, j'ai tout de suite demandé à mes collègues du living Lab du CNAM de jouer les cobayes, et nous avons testé cette fonctionnalité.


C'est bluffant, la prise en main est très facile, voilà comment ça marche.


 

Dans un premier temps, il faudra :

1- rentrer dans les paramètres avancés de votre réunion et cocher le premier bouton : salles de petits groupes, et enregistrer.


2- vous devrez programmer une réunion, dates et heures.


3- Envoyer le lien de l'invitation aux différents participants

 


A l'heure prévue de la classe virtuelle, vous verrez apparaître sur le bas de votre écran, un nouveau bouton situé à la droite du bouton "record". C'est votre commande "breakout room" pour actionner le passage en groupes.

1- Cliquez dessus et une boite de dialogue s'ouvre qui vous invite à créer manuellement ou automatiquement autant de groupes que nécessaire

2- Vous pouvez donner une consigne de travail, de temps, les participants se retrouvent donc seuls entre eux pour travailler

3- Vous aurez l'occasion d'intervenir dans les différents groupes quand vous le souhaitez

4- Et quand la limite de temps est atteinte, les participants en sont avertis par un chronomètre qui s'affiche sur leur écran et ils se retrouvent automatiquement en grand groupe.

Voici le tutoriel de ZOOM



A tester, ça marche vraiment bien.

Le pictogramme est de François Delastre (CNAM)


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page