top of page
Rechercher
  • numeriquetveille

Le Métavers, j'accours !

Comme à chaque fois, c'est l'expérience vécue qui éveille mon imagination, et là, encore une fois, ça n'a pas loupé.


Pour la petite histoire, il y maintenant 3 années de ça, Diane d'Esposito me contacte pour que je donne une petite conférence sur l'apport du jeu dans l'enseignement supérieur, dans le cadre d'une manifestation, le Bordeaux Geek Fest, qui va se dérouler entièrement en ligne, et, ....et ..... dans le Métavers !

C'est mon premier contact avec le monde des avatars réunis dans un monde fantastique où chacun peut rencontrer tout le monde, discuter, échanger des fichiers, visionner des vidéos, jouer au foot, faire du bateau, s’agiter sur le dance-floor, courir jusqu'à la salle de conférence, .....

Voyez plutôt !

Vous le savez s'il vous arrive de lire ce blog, j'enseigne uniquement à distance et la perspective de parler devant des milliers de participants, quoi ? j'exagère un peu ?!!, pas des milliers, mais une vingtaine de petits avatars tous plus rigolos les uns que les autres, m'a tenue en haleine.

Je me suis posée plein de questions, vous vous en doutez :

  • vont-ils écouter, tout simplement ?

  • Est-ce que ce n'est pas plus amusant de faire courir son avatar que de rester tranquillement assis dans une salle de conférence ?

  • Vont-ils réussir à maîtriser leurs mouvements ?

  • Et moi, comment parler à ce public là ?

  • Comment interagir le plus naturellement possible ?

Une fois mon avatar créé, et quelques essais de déplacement à pieds, et en bateau après, oulala! j'ai voulu prendre le large, mais dans ce monde là, la terre semble plate !!, j'ai réussi à calmer mon appréhension.



Alors, comment ça marche ?

Et bien, une fois le logiciel Virbela téléchargé sur son ordinateur (attention, il faut avoir de la place sur son ordinateur, ça marche aussi bien sur Mac que sur PC), on créé son compte et son configure son avatar : prénom, nom, pseudo, lunettes, chaussures, etc. ... et on conserve toujours la même apparence, bien sûr, on peut le modifier.

Là c'est moi au "Virbela land" avant l'ouverture !

Et après, j'ai assisté à plein de conférences passionnantes, j'ai joué au foot, parlé à des inconnus et virevolté à droite à gauche pendant ces 2 jours.

Et après, ça m'a trotté dans la tête.

Puis, sur mon fil Twitter, un jour, je crois que c'est chez Jean-Noël Saintrapt que je vois pour la première fois qu'on peut créer son espace virtuel grâce à une solution open-source.


Et maintenant !

Depuis cette date, j'ai investi cet univers pour y rencontrer mes étudiants. J'ai trouvé une plateforme libre et gratuite, FrameVr.io qui coche toutes les cases :

1.  Gratuit à vie

2.  Pas de téléchargement

3.  La possibilité non seulement d’insérer des ressources de toutes sortes (textes, vidéos, images, liens, …) mais aussi, que les étudiants puissent eux aussi s’en saisir facilement pour y déposer leurs travaux

J’ai inséré l’accès au Métavers comme une autre activité proposée aux élèves dans Moodle.

Puis, j’ai invité les étudiants à une brève rencontre, comme si on se retrouvait tous au café, mais dans le métavers. J’ai tout de même mentionné dans mon annonce aux élèves, que ce métaverse ouvrirait ses portes à une heure précise pour se refermer environ 45 minutes plus tard jusqu’au jour du démarrage du cours.


Plusieurs avantages à utiliser cette application :

 

D’abord les élèves sont ensemble : cet univers en 3D renforce le sentiment de présence, ils sortent de l’état assis face à la caméra et peuvent se déplacer comme s’ils étaient en classe. Ils peuvent discuter entre eux, avec moi, se saisir de ressources à leur disposition, se regrouper pour discuter, et surtout, ils peuvent s’y rendre seuls, ou en petits groupes en dehors de ma présence.

Particularité de FrameVr, quand une personne arrive dans mon métavers, j’en suis avertie par mail immédiatement, ce qui me permet, suivant le cas, soit de m’y rendre aussi pour rencontrer l’élève soit de le laisser parcourir l’espace virtuel. Cette possibilité se trouve dans les paramètres.

Les avantages pour l’enseignant

-        Pour l’enseignant, Une communauté utilisatrice réactive sur Discord

-        La facilité pour s’y déplacer avec les flèches de défilement

-        Les fonctionnalités offertes pour l’enseignement :

o  L’accrochage de ressources dans l’espace 

o  Pluralité des ressources : PDF – liens -  images – vidéos, etc …

o  Possibilité de choisir un avatar simpliste : robot ou tronc humanoïde rudimentaires

o  Les étudiants n’ont pas l’obligation d’utiliser un casque de VR

o  Et surtout, pas d’application à télécharger sur son ordinateur, juste un lien à transmettre aux étudiants et s’ils veulent conserver leur avatar d’une visite à l’autre, la petite contrainte de créer un compte rapide

Les premiers résultats sont prometteurs, les tests réalisés avec mes collègues montrent la fluidité de l’application quel que soit le type de système d’exploitation (PC ou MAC) et de navigateur (bien que l’application fonctionne mieux avec Chrome ou Mozilla).

Je n’ai pas besoin de préciser que Le métavers n’est pas une fin en soi : il est une des situations d’apprentissage au même titre que la visio, le questionnaire, le cours magistral en présentiel, le jeu d’évasion, l’étude de cas …

Pour ma part, dans mon enseignement veille stratégique, le métavers s’inscrit dans un parcours à la fois autonome et dépendant des autres formes de ressources : par exemple, pour résoudre une demande faite dans le métavers, l’étudiant devra avoir parcouru une ressource particulière sur l’ENT dans laquelle il obtiendra par ses réponses, la clé pour rentrer dans une autre activité.

Autonome, car l’étudiant pourra s’y rendre à sa guise et y retrouver ses pairs sans ma présence.

 

Les désagréments, il n’y en a pas beaucoup : mais j’ai pu noter que certains élèves étaient déroutés par la technologie, surtout ceux qui n’ont jamais joué à des jeux vidéo, notamment pour les déplacements. Pour l’enseignant, cela prend du temps d’organiser les ressources, de choisir un modèle, mais, l’application est en constante évolution et il devient de plus facile d’organiser l’espace.

Un inconvénient apparût récemment, je pense que l’appli est victime de son succès, c’est que le plan gratuit ne permet plus que l’accueil de 8 participants avec un avatar simultanément, et les autres sans avatar, ce qui est problématique pour un enseignant. Mais ce peut être l’occasion de proposer des travaux en petits groupes (on peut construire 3 frame X 8, cela fait quand même 24 participants). Cependant, l’équipe des développeurs est très à l’écoute des enseignants, et comme vous avez pu le constater, il m’ont offert la possibilité depuis 2 ans d’avoir gratuitement 50 participants simultanément !

Les liens vers les outils :

https://framevr.io/ : gratuit pour 3 espaces métavers + 8 participants en simultané (possibilité de négocier davantage de participants auprès des développeurs). ++ : accepte tous types de ressources (liens, pdf, vidéos, …)

https://www.spatial.io/ : gratuit et avatars plus réalistes. ++ : nombre de participants et de métavers illimité, mais moins de possibilités en termes de pédagogie



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Des sous-classes virtuelles en toute autonomie

Hello! Les auditeurs de l'UE "outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie" du CNAM ont pris connaissance sur Moodle de la prochaine activité : travailler ensemble, par petits groupes la cons

bottom of page