top of page
Rechercher
  • numeriquetveille

Introduire un escape game dans mon UE (1/4)


Septembre 2018, par un hasard qui tombe à point nommé, je me retrouve face à une proposition d'effectuer un test utilisateur d'un nouveau logiciel d'immersion : personnages en 3D, possibilité d'interagir, d'intégrer des quiz et beaucoup d'autres choses. Whouaou !! je suis bluffée.


Mars 2019, le CNAM (plus précisément la Direction Nationale du Numérique) me donne l'opportunité de créer un escape game avec VTS.


De l'idée jusqu'à l'achèvement aujourd'hui, que d'évolutions, de doutes et de questionnements! Pour preuve, la carte mentale qui m'a aidée à progresser. Un peu confuse non ? Dîtes-vous que vous n'en avez-là qu'une vision partielle.




A ce moment là, j'ai déjà en tête un début d'histoire, un peu à la Indiana Jones :

Les personnages : un prof. : Nick Palmer, une quête : le labo dans lequel est fabriqué le substitut à l'huile de palme, et des forces en présence : les gentils, l'équipe veille d'un think tank de Bruxelles, le méchant, un informateur piloté par une grosse firme qui cherche à corrompre les joueurs. Entre les protagonistes, les joueurs, et entre le début et la fin du jeu, des énigmes à résoudre sous forme de quiz, de mots cachés à découvrir, et des choix stratégiques décisifs pour la poursuite du jeu.


Le contexte du jeu :

Cet escape game trouvera sa place après la 4ème séquence de cours de veille stratégique en modalité FOAD. L‘objectif de cet escape game est de faire vivre aux étudiants en licence Droit éco Gestion une expérience de veille collaborative, en petits groupes de 4 ou 5, sur un thème dont ils auront à explorer les contours pendant le reste de l’UE.

Les maîtres-mots sont : Vivre une expérience - construire en groupe - Interagir


Cet escape game sera le point de départ de ce travail collaboratif qui se déroulera lui, sur toute l’UE, parallèlement aux cours. Ce travail sera noté comme un contrôle continu.

L’idée est que les étudiants valident de façon ludique des connaissances de base pour un projet de veille (terminologie, stratégie de recherche, outils pour la veille) et adoptent les attitudes professionnelles (agilité, curiosité, honnêteté intellectuelle, choix de la collaboration ...) déployées quand on fait de la veille en entreprise.

Les modalités de mise en oeuvre du jeu :

Déroulement : 1h30 maximum

Le jeu est prévu de se dérouler lors d’une classe à distance synchrone avec l’application zoom.us au cours de laquelle :

15 à 20 minutes dédiées à la présentation de la séquence, à la vérification des équipements et connexions,

30 minutes consacrées au jeu en petits groupes préalablement constitués et,

30 minutes de débriefing en grand groupe.

L’application zoom permet en cours de classe à distance de constituer des sous-classes dans lesquelles les étudiants vont pouvoir collaborer et résoudre les énigmes ensemble, l’enseignant (maître du jeu) peut s’inviter à tout moment ou à la demande dans un groupe (utilisation du joker). C'est un atout, cette fonction de sous-classes donne l'occasion aux étudiants de s'isoler pour travailler ensemble et favorise les interactions entre eux sans le prof.

A la fin du temps imparti, les participants seront avertis par un sablier du temps restant, et seront automatiquement redirigés dans le grand groupe.


Lors de la rentrée dernière, j'avais déjà construit un escape game avec Génially notamment, des énigmes très linéaires, plus serious que game, et grâce à VTS, j'allais pouvoir passer la vitesse supérieure. 

Mais .... comment dire, la prise en main du logiciel a été une autre paire de manches ....!


Mais, c'est une autre histoire, ...... à suivre dans un prochain post.




103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page